Your Cart

Service Client : namaste@royaume-zen.com

Livraison OFFERTE dès 59€ d’achat

Livraison à Domicile sous 2 à 5 jours

bain sonore

Bain Sonore : Quels bienfaits sur le corps ?

Le bain sonore est une forme de relaxation et de guérison utilisant les vibrations sonores pour rétablir l’équilibre du corps. Cette pratique ancestrale trouve son origine au Tibet et en Chine. Les instruments utilisés lors de ces séances peuvent améliorer la santé et le bien-être grâce aux harmonies et vibrations qu’ils répandent.

Le bain sonore est une pratique de méditation et de relaxation efficace qui agit sur le corps et l’esprit grâce aux sons de certains instruments. Cette thérapie est notamment reconnue pour agir sur le stress et l’anxiété mais aussi pour favoriser une meilleure relaxation et lutter contre la fatigue physique et émotionnelle.

Dans la suite de cet article, Royaume Zen™ revient en détail sur tous les bienfaits de cette thérapie par le son. Vous découvrirez également les 3 instruments traditionnels indispensables à avoir chez soi ainsi que les façons de les utiliser pour en tirer tous les avantages.

Quels sont les bienfaits ?

Un bain sonore est donc une thérapie pour se détendre voire pour guérir grâce aux vibrations sonores. Certains instruments produisent différentes notes et vibrations qui résonneront avec certaines parties du corps. Cette pratique serait utilisée depuis plusieurs siècles et rétablirait l’équilibre des énergies du corps. Voici 3 grands bienfaits de cette pratique traditionnelle :

1) Calmer l’esprit et favoriser la relaxation : Lors d’une séance de bain sonore, vous êtes généralement assis ou allongé(e). Pendant ce temps, le thérapeute utilise différents instruments pour créer des sons et des vibrations. Celles-ci résonneront dans votre corps et auront un effet direct sur votre système nerveux. Votre corps commencera alors à sécréter différentes hormones favorisant une relaxation plus profonde.

2) Agir sur le stress et l’anxiété : Les vibrations produites par ces instruments stimulent la libération d’endorphines dans le corps. Une fois libérée, cette hormone également surnommée « hormone du plaisir » a un effet apaisant sur le corps.

De plus, il a été démontré que cette thérapie permettait de réduire le taux de cortisol dans le corps. Tout comme l’adrénaline et l’ocytocine, le cortisol est l’une des hormones du stress. Il est généralement sécrété lors d’une situation ou un évènement stressant.

3) Réduire la fatigue physique et émotionnelle : La thérapie sonore est également connue pour ses bienfaits lors de fatigue aussi bien physique qu’émotionnelle.

Comment faire un bain sonore ?

Comment faire un bain sonore ?

Maintenant que vous connaissez les bénéfices de la thérapie sonore sur le corps et l’esprit, voyons ensemble comment réaliser un bain sonore seul(e) ou via un thérapeute. Généralement, il vous faudra au moins 1 des 3 instruments traditionnels : un bol chantant, un gong ou encore un carillon.

Pour commencer, asseyez-vous ou allongez-vous confortablement. Une fois bien installé(e), le/la thérapeute commencera à jouer l’un des instruments. Les vibrations et les sons commenceront alors à se répandre autour de vous. Après quelques minutes, tous ces sons et toutes ces vibrations entreront dans votre champ énergétique, développant ainsi un sentiment de paix tout en rééquilibrant vos chakras.

Pendant la séance, concentrez-vous sur votre respiration et essayez de vous détendre le plus possible. Laissez toutes les pensées ou les inquiétudes qui vous viennent à l’esprit de côté afin d’atteindre un état de relaxation profond.

Il est, évidemment, plus difficile de réaliser des bains sonores seul(e). Vous pouvez toutefois utiliser une playlist de différents sons sur Youtube. Si toutefois vous possédez l’un de ces instruments, vous pouvez vous asseoir et le faire vibrer vous-même. Après avoir frappé votre bol chantant ou votre gong, déposez-le près de vous et profitez des sons qui s’en dégageront.

Où faire un bain sonore ?

Où faire un bain sonore ?

Il existe de nombreux endroits dans lesquels vous pouvez essayer les bains sonores. En général, les spas et les centres de bien-être proposent ce type de thérapie en supplément. Vous pouvez aussi trouver des bains sonores dans certains studios de yoga.

De plus, il existe de nombreux thérapeutes proposant des séances privées chez eux ou dans leurs bureaux. Cela peut être une excellente alternative si vous souhaitez vous détendre complètement et vous déconnecter du monde extérieur après une journée difficile.

Vous pouvez également vous former avec un proche, un(e) ami(e) ou même un(e) collègue. Apprenez les bases des séances de bains sonores et faites des week-ends relaxants entre vous.

Quels instruments pour faire des bains sonores ?

Quels instruments pour faire des bains sonores ?

Il existe trois instruments traditionnels utilisés en thérapie sonore : les gongs, les bols chantants et les carillons. Mais quelles sont les différences ? Et surtout, lequel utiliser ?

  • Les bols chantants : Également appelés « bols tibétains« , sont généralement fabriqués en métal. Ils ont une forme arrondie d’où leur surnom de cloche inversée. Ils produisent un son clair et aigu lorsqu’ils sont frappés avec un maillet ou frottés avec un bâton en bois enveloppé de cuir.

    Apparus il y a plus de 2500 ans en Inde, les bols chantants auraient été apportés au Tibet par des moines bouddhistes. C’est ainsi que ces bols seraient devenus des instruments traditionnels utilisés lors de cérémonies au Tibet.
  • Les gongs : Ce sont des instruments à percussion qui émettent un son profond et pénétrant. Ce type d’instrument est idéal pour la relaxation et la méditation. Il peut aussi aider à réduire les niveaux de stress.

    L’origine des gongs de méditation est inconnue, mais on pense qu’ils remontent au minimum au 12ème siècle. Il existe des preuves que ces instruments étaient utilisés dans les monastères et les temples pour aider les moines à atteindre un état de méditation.
  • Les carillons : également appelés « carillons tibétains », sont de magnifiques instruments sonores qui créent des notes très apaisantes. Tout comme les gongs et les bols, ils sont particulièrement efficaces pour la relaxation et la méditation.

    L’origine des carillons tibétains est également inconnue, mais on pense qu’ils remontent au moins au 12e siècle. On pense que ces instruments étaient également utilisés dans les temples et lors de cérémonies bouddhistes.

Conclusion :

Les bains sonores sont d’excellents moyens de se détendre et de guérir le corps. Ils peuvent se faire seuls ou en groupe, dans des studios de yoga ou chez des praticiens. Il existe 3 grands instruments qui peuvent être utilisés dont les bols chantants, les gongs ou encore les carillons.

Si vous cherchez un moyen de réduire votre anxiété et votre stress ou simplement d’améliorer votre bien-être, la thérapie sonore est peut-être faite pour vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Livraison Offerte

à partir de 59€ d'achat

Satisfait ou Remboursé

14 jours pour être 100% satisfait(e)

Paiement 100% Sécurisé

PayPal / MasterCard / Visa

© Royaume Zen 2022