Shopping Cart

Service Client : namaste@royaume-zen.com

Livraison OFFERTE dès 59€ d’achat

Livraison à Domicile sous 2 à 5 jours

ordre d'application des soins du visage

Soins du Visage : Dans quel ordre les appliquer ?

Trouver la bonne routine de soins du visage peut être un véritable casse-tête. Bien souvent, on se retrouve perdu(e) face à tant de produits. Alors si vous vous êtes déjà demandé(e) si le sérum se mettait avant ou après la crème ou encore s’il fallait d’abord exfolier son visage avant d’appliquer un masque, vous êtes au bon endroit ! Ne faites plus l’erreur et découvrez le bon ordre d’application des soins du visage.

Pour retrouver une peau en bonne santé, il est important de suivre les étapes suivantes :

  1. Se démaquiller
  2. Nettoyer le visage
  3. Tonifier avec une lotion
  4. Appliquer une crème pour le contour des yeux
  5. Appliquer un sérum
  6. Hydrater avec une crème de jour/de nuit

Dans la suite de cet article, Royaume Zen™ vous explique plus en détail l’ordre d’application des soins du visage ainsi que leur importance. Vous y découvrirez également tous nos conseils ainsi qu’un exemple de routine pour garder une peau saine, hydratée et douce au quotidien.

Qu’est-ce que le Layering ?

Originaire du Japon, le Layering ou « soin millefeuille » en français est une technique très efficace de soins du visage. Elle consiste à appliquer plusieurs produits cosmétiques en couches successives sur le visage. Le secret de cette technique réside dans la superposition de produits dans un ordre précis. En effet, chaque étape augmente les bénéfices de l’étape précédente tout en neutralisant ses inconvénients.

Après avoir nettoyé votre peau, vous devez par exemple appliquer une lotion tonique, suivie d’un sérum et enfin une crème hydratante. Cette méthode permet aux produits d’être mieux absorbés par la peau et ainsi vous aider à obtenir de meilleurs résultats.

Routine de soin visage : Ce qu’il faut faire matin et soir !

La routine du matin n’est pas si différente de la routine du soir. De manière générale, la peau a toujours besoin de la même chose : être propre, exempte d’impuretés et hydratée. Il est donc important de toujours bien la nettoyer et de l’hydrater et ce, avant d’appliquer votre maquillage ou avant d’aller dormir.

En journée, les dermatologues conseillent d’appliquer une crème solaire par dessus votre crème de jour afin de vous protéger des rayons UV nocifs. Le soir, il sera important d’enlever toute trace de maquillage avant de nettoyer et d’hydrater votre peau pour la nuit.

Le démaquillant :

Avant de vous coucher, il est important de passer par l’étape du démaquillage et ce, même si vous ne vous êtes pas maquillé(e). En effet, le démaquillant vous permet d’éliminer la fine couche de maquillage ainsi que toute la poussière et autres impuretés accumulées durant la journée.

Le démaquillant ne nettoie pas, il dissout simplement les éventuels restes de crème ou de maquillage afin de mettre la peau à nue. De cette manière, il évite que les pores ne se bouchent et provoquent des éruptions cutanées, des imperfections ou encore un teint plus terne.

Cette étape est donc cruciale le soir mais n’est évidemment pas nécessaire le matin.

Le nettoyant :

Le nettoyant qu’il soit en mousse, en huile ou en crème est quant à lui primordial aussi bien le matin que le soir. Composé de tensioactifs puissants, il permet d’éliminer l’excès de sébum, les résidus de crèmes, les bactéries, les particules de pollution et toutes autres impuretés présentes à la surface du visage.

Le nettoyant prépare également la peau pour que le reste de vos produits de soin puisse pénétrer plus efficacement dans la peau.

La lotion tonique :

La lotion tonique est une étape complémentaire au nettoyage de la peau. Le tonique s’assure qu’il ne reste aucune impureté sur la peau après l’avoir nettoyée. Ce produit permet également de retirer les résidus de calcaire provenant de l’eau du robinet. Cette solution peut aussi aider à rétablir l’équilibre du pH de la peau et à apporter une hydratation supplémentaire.

Cette étape clé peut se faire matin et soir et doit toujours s’appliquer avant la crème de jour ou de nuit.

Chez Royaume Zen™, nous vous proposons des Brumes Toniques de grande qualité enrichies en huiles essentielles. Intégrez l’aromathérapie dans vos soins du visage et profitez de toutes les vertus des plantes.

La crème pour le contour des yeux :

Le contour des yeux est une zone plus fragile que le reste du visage. La peau y est plus fine, il est donc important d’utiliser une crème spécifique pour les yeux. Ce soin permet d’hydrater, de nourrir et de raffermir cette zone.

En ce qui concerne l’ordre, il est recommandé de l’appliquer avant toute autre crème ou sérum. En effet, ces crèmes ont des molécules plus petites qui pénètrent plus facilement lorsqu’elles sont appliquées sur une peau propre.

Le sérum visage :

Les sérums pour le visage sont des formules hautement concentrées en principes actifs. Ils ciblent des problèmes de peau spécifiques tels que les rides, les taches brunes ou la déshydratation. Les sérums doivent être appliqués avant votre crème hydratante afin de permettre aux ingrédients actifs de pénétrer plus efficacement dans la peau.

Il est généralement recommandé d’appliquer votre sérum le soir avant votre crème de nuit. Vous pouvez bien évidemment en appliquer le matin afin de garder une peau hydratée tout au long de la journée.

La crème de jour ou de nuit :

La crème hydratante est la dernière étape de votre routine de soin. Cette crème aidera à nourrir et à hydrater votre peau en profondeur. La crème de jour est notamment connue pour protéger votre peau des agressions extérieures comme la pollution. Tandis que les crèmes de nuit favorisent la réparation de la peau et la régénération durant le sommeil.

Il est important de toujours appliquer votre crème pour le visage à la fin de votre routine car elle viendra emprisonner tous les ingrédients actifs des étapes précédentes.

La crème solaire :

Cette étape est optionnelle mais fortement recommandée. La crème solaire doit être appliquée le matin avant de sortir de chez vous. La crème solaire aide à prévenir du vieillissement prématuré de la peau et à la protéger des rayons UV nocifs.

Veillez à choisir une crème adaptée à votre type de peau. N’hésitez pas à en appliquer plusieurs fois par jour si nécessaire.

Quand appliquer un masque visage ?

Les masques sont parfaits pour apporter un supplément d’hydratation à votre peau. Il est conseillé d’en appliquer une à deux fois par semaine, selon le type de masque mais aussi selon votre type de peau. Les peaux sensibles peuvent par exemple en faire 1 fois toutes les 2 semaines voire 1 fois par mois.

Veillez à toujours bien exfolier votre peau avant d’appliquer un masque pour le visage. Ce gommage permettra de déboucher les pores et d’aider les ingrédients actifs du masque à mieux pénétrer dans la peau.

Conclusion :

Pour résumer, il est important de connaître l’ordre d’application des soins du visage pour avoir une bonne routine de soins. Il est important de toujours commencer par un nettoyage en profondeur de la peau. Ensuite, on vient la tonifier avant d’appliquer une crème pour le contour des yeux. On termine par l’application d’un sérum et d’une crème hydratante. Le matin, la crème solaire doit toujours s’appliquer en dernier.

Pour une routine complète, il est également important de réaliser des masques pour le visage, une à deux fois par semaine voire un peu moins pour les peaux plus sensibles. Enfin, il est important de faire un gommage de la peau avant d’appliquer un masque afin de déboucher les pores.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Livraison Offerte

à partir de 59€ d'achat

Satisfait ou Remboursé

14 jours pour être 100% satisfait(e)

Paiement 100% Sécurisé

PayPal / MasterCard / Visa