Shopping Cart

Service Client : namaste@royaume-zen.com

Livraison OFFERTE dès 59€ d’achat

Livraison à Domicile sous 2 à 5 jours

pierre selenite

Les secrets de la Pierre de Sélénite

Si vous vous intéressez à la lithothérapie, vous n’êtes très certainement pas passé à côté de cette jolie pierre translucide aux innombrables vertus. La sélénite est une pierre de protection translucide utilisée depuis l’Antiquité. De nos jours, vous pouvez retrouver cette pierre sous forme de lampe, bougeoirs et même bijoux. Les adeptes de lithothérapie l’utilisent notamment pour ses pouvoirs purificateurs et ses effets antistress, apaisants et rééquilibrant.

La pierre sélénite est une variété de gypse fibreux, de couleur translucide à blanche. Elle doit son nom à la déesse Séléné, fille d’Hypérion et Théia dans la mythologie grecque. La sélénite permettrait d’assainir l’air, de purifier les ondes négatives et de réduire les douleurs.

Dans la suite de cet article, Royaume Zen™ vous fait découvrir l’origine et la composition exacte de cette jolie pierre. Vous y découvrirez toutes ses vertus sur le corps et l’esprit ainsi que les différentes manières de l’utiliser au quotidien.

Origine :

D’après les chercheurs et autres historiens, le nom de cette pierre ferait référence à la mythologie grecque. En effet, « Sélénité » viendrait de « Séléné« , déesse grecque de la lune et fille des Titans Hypérion et Théia. Cette divinité était connue pour sa bienveillance mais aussi sa pureté, deux vertus que l’on associe également à la pierre Sélénite. Cela expliquerait également pourquoi la Sélénite se recharge les nuits de pleines lunes et non à la lumière du soleil.

Une autre théorie soutenue par différents spécialistes explique que le nom viendrait, non pas de la déesse grecque, mais bien du mot grec « Selenitis » qui se traduit par « Pierre de Lune ». En effet, la couleur blanche, quasiment translucide et nacrée de la Sélénité pourrait faire penser à la Lune.

Durant l’Antiquité, des écrits de Pline L’Ancien nous apprennent que cette pierre était déjà utilisée dans la fabrication de fenêtres comme substitut au verre. Cependant, à cette époque, la pierre n’était pas appelée « Sélénite » mais « Lapis Specularis« .

Caractéristiques :

Caractéristiques sélénite

La pierre sélénite est un minéral de la variété des gypses fibreux. Elle est reconnaissable à son aspect fibreux et à sa structure cristalline. La sélénite est souvent de couleur blanche et translucide, mais il est possible d’en trouver avec des nuances de jaune, d’orange et de rose.

Sa dureté sur l’échelle de Mohs est de 2, ce qui rend cette pierre relativement douce, fragile et sujette aux rayures. Les plus grands gisements de Sélénite se trouvent au Canada, au Brésil, en Chine et au Maroc.

Composition :

Comme tous les gypses, la Sélénite est une combinaison d’un minéral naturel et d’une roche contenant différents sels minéraux. Cette pierre est donc composée de sulfate dihydraté de calcium.

Quelles sont les vertus de la sélénite ?

Quelles sont les vertus de la sélénite ?

Les bienfaits sur le corps :

La sélénite offrirait de nombreux bienfaits aussi bien sur le corps que sur l’esprit. Sur le plan physique, vous pouvez utiliser cette pierre pour soulager des douleurs articulaires, des migraines ou même des maux de ventre. Pour cela, il vous suffit de déposer la pierre sur les zones à traiter.

Étant associée à la lune, la sélénite apporterait une aide précieuse aux femmes et à la fécondité en général. Cette pierre aurait des propriétés antispasmodiques qui soulageraient les règles douloureuses et autres troubles liés aux menstruations.

Enfin, vous pouvez porter une pierre Sélénite pour combattre les signes de l’âge comme les rides et ridules, stimuler le cœur ou repousser la chute des cheveux.

Les bienfaits sur l’esprit :

Sur le plan psychique, la sélénite est une pierre qui favorise le lâcher-prise et le calme. Elle peut instaurer une ambiance propice à la relaxation en réduisant l’anxiété et le stress. Cette pierre favorise également l’endormissement et améliore la qualité du sommeil. Si vous souffrez d’insomnies ou d’anxiété, placez une de ces lampes de Sélénite près de vous, sur une table de nuit voire un bureau par exemple.

De plus, cette gemme permettrait de se débarrasser de blocages intérieurs qui pourraient vous empêcher d’avancer. La sélénite est vue comme un moyen d’effacer complètement le passé afin de repartir sur des bases plus saines.

Attention, la lithothérapie et la guérison par les pierres reposent sur des croyances et non des fondements scientifiques. Les pierres doivent s’utiliser en complément à un traitement médical donné par un véritable spécialiste de la santé comme un médecin de famille.

Comment reconnaître une sélénite ?

La sélénite est bien souvent confondue à d’autres cristaux et pierres blanches comme la pierre de Lune aussi appelée labradorite blanche. Cette pierre fait partie des Feldspaths, un type de minéral plus solide que la Sélénite. Elle aura donc une densité plus importante, un éclat plus nacré et sera également plus opaque.

La sélénite, quant à elle, est généralement transparente à translucide. Elle est reconnaissable à son aspect plus fibreux.

Où trouver de la Pierre Sélénite ?

Comme nous l’avons expliqué un peu plus tôt dans l’article, les plus grands gisements de sélénite se trouvent au Canada, au Brésil, en Chine et au Maroc. Chez Royaume Zen™, vous trouverez dans notre boutique en ligne des magnifiques objets sculptés au Maroc par des véritables experts de la pierre.

Choisissez parmi nos plateaux en sélénite, nos bougeoirs ou même nos lampes. De quoi profiter de tous les bienfaits de cette pierre au quotidien.

Comment recharger une pierre sélénite ?

Bien que cette pierre soit connue pour ses propriétés autonettoyantes, il est toujours bon de la recharger et de la nettoyer régulièrement. De manière générale, la sélénite se recharge à la lumière de la lune.

Il est également possible de mettre votre pierre dans une pièce lumineuse pendant 2 à 3 heures. Évitez toutefois d’exposer votre pierre directement aux rayons du soleil.

Enfin, vous pouvez déposer la Sélénite sur un petit amas de quartz ou d’améthystes pendant environ 1 heure.

Comment purifier la sélénite ?

Comment purifier la sélénite ?

La sélénite ne peut pas être purifiée à l’eau ni à l’eau salée en raison de sa forte composition minérale. Il vous faudra donc privilégier une méthode de purification indirecte. Pour cela, vous pouvez utiliser la fumigation de sauge blanche ou encore de bois de Palo Santo.

Pour commencer, ouvrez portes et fenêtres afin de chasser les énergies négatives. Allumez ensuite un petit fagot de sauge ou un morceau de bois jusqu’à l’obtention d’une flamme.

Enfin, éteignez délicatement la flamme et laissez la fumée entrer en contact avec votre pierre de Sélénite.

Quelle pierre associer à la Pierre de Sélénite ?

Associée au 7ème Chakra, la Sélénite peut s’utiliser en combinaison avec toutes les pierres liées au chakra coronal telles que l’Améthyste ou encore le lépidolite.

La sélénite fonctionne également en parfaite synergie avec le shungite ou encore la tourmaline noire. Chacune de ces pierres possède ses propres bienfaits et peut compléter ceux de la sélénite.

Conclusion :

La sélénite est une pierre puissante et protectrice connue pour ses nombreux avantages spirituels. Ce cristal généralement translucide peut se trouver dans une variété de couleurs différentes. La pierre Sélénite a une vibration élevée et est excellente pour la méditation et la visualisation.

La sélénite est également un excellent choix si vous souffrez régulièrement de douleurs articulaires, maux de ventre ou d’insomnies. Vous pouvez notamment améliorer la qualité de votre sommeil et faciliter l’endormissement ou réduire les douleurs liées aux menstruations.

©Credits : Émeline Sovadrevna
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Livraison Offerte

à partir de 59€ d'achat

Satisfait ou Remboursé

14 jours pour être 100% satisfait(e)

Paiement 100% Sécurisé

PayPal / MasterCard / Visa