Your Cart

Service Client : namaste@royaume-zen.com

Livraison OFFERTE dès 59€ d’achat

Livraison à Domicile sous 2 à 5 jours

Types de méditation

7 Types de Méditation : Comment choisir ?

La méditation vous intéresse ? Vous aimeriez commencer à méditer mais vous êtes un peu noyé(e) par la masse d’informations sur internet ? Alors vous êtes au bon endroit ! Activité à la mode depuis quelques années, la méditation est pratique centrale de plusieurs religions dont le bouddhisme et l’hindouisme. L’objectif de la méditation est simple : favoriser le lâcher-prise et retrouver la paix intérieure.

Il n’y a pas de bonne ou mauvaise forme de méditation. Ce choix dépendra surtout de vos préférences et de vos besoins. Parmi les types de méditation les plus populaires actuellement, vous aurez le choix entre :

  • La pleine conscience
  • La méditation transcendantale
  • La technique Vipassana
  • La méditation zazen.

Dans la suite de cet article, Royaume Zen™ revient sur les 7 méthodes de méditation les plus connues en Occident. Vous y découvrirez l’origine de la méditation ainsi que nos conseils pour choisir la méditation la plus adéquate pour vous.

Qu’est-ce que la méditation ?

La méditation est une pratique permettant d’atteindre un état de clarté mentale et de calme émotionnel. Bien qu’elle trouve ses racines dans d’anciennes traditions bouddhistes et autres pratiques spirituelles orientales, la méditation n’a plus autant de connotations religieuses ou spirituelles à l’heure actuelle.

En méditant régulièrement, il a été démontré que l’on pouvait améliorer notre concentration, gérer notre stress, réguler nos émotions et même améliorer notre santé physique. Il existe pour cela différentes techniques de méditation, notamment la méditation de pleine conscience largement diffusée par le professeur Jon Kabat-Zinn.

Cependant, le point commun entre toutes ces approches est l’accent mis sur le moment présent et la pratique du lâcher prise afin de retrouver le calme et la sérénité dans nos vies.

Quels sont les différents types de méditation ?

Quels sont les différents types de méditation ?

Comme nous vous l’avons expliqué, il existe plusieurs types de méditation. En réalité, il doit exister autant de techniques de méditation que de personnes qui pratiquent la méditation.

Royaume Zen™ vous présente toutefois les 7 courants les plus populaires et qui vous aideront à bien débuter dans la méditation.

La méditation Vipassana

Vipassana, également connue sous le nom de méditation de l’intuition, est l’une des pratiques bouddhistes les plus anciennes. Elle vise à nous aider à comprendre la vraie nature de la réalité par l’observation et l’introspection. Elle encourage la pleine conscience et nous aide à laisser partir les émotions négatives. Cette technique de méditation a pour but principal de nettoyer l’esprit, d’éliminer les tensions et de remplacer les pensées négatives par des pensées positives.

La pratique méditative par le yoga :

pratique méditative par le yoga

La méditation par le yoga est une pratique combinant la discipline physique et mentale du yoga avec des techniques de méditation. Elle vise à améliorer la flexibilité, à renforcer les muscles et à augmenter la concentration. Ce type de méditation se concentre sur la respiration et la prise de conscience de son corps. Cette forme de méditation vous aidera à relâcher toutes les tensions dans les muscles mais aussi à apaiser votre esprit.

La méditation transcendantale

La méditation transcendantale, ou MT pour faire court, est un type de méditation par mantra. Un mantra, généralement un mot ou une phrase, est répété pour aider l’esprit à se focaliser et à atteindre un état de relaxation. La MT a été popularisée par Maharishi Mahesh Yogi dans les années 1960. Cette technique a même été étudiée pour ses éventuels effets sur le stress et le bien-être en général.

La méditation Zazen

Zazen, également connu sous le nom de méditation assise, est une forme de pratique bouddhiste zen. Elle consiste à s’asseoir dans une position confortable. Il vous faudra garder une posture correcte et bien droite. Ensuite, vous devrez basculer le bassin en avant et étirer votre colonne vertébrale. Il ne vous restera plus qu’à vous concentrer sur sa respiration.

Ce type de méditation peut aussi inclure des exercices de contemplation ou de pleine conscience.

La méditation de pleine conscience :

Credits© : Cédric Michel – Bulles de Sérénité

La méditation de pleine conscience a été popularisée par le professeur Jon Kabat-Zinn. Cette méditation se pratique en prenant conscience du moment présent et à accepter les pensées et les sentiments sans jugement. Elle peut aider à réduire le stress et à améliorer le bien-être général.

Pour faire de la pleine conscience, il faudra vous asseoir dans une position confortable et vous concentrer sur votre respiration. Vous devrez alors prendre conscience de tout ce qui vous entoure.

La méditation Metta ou Méditation de l’amour bienveillant

La méditation Metta, ou amour bienveillant, est un type de pratique bouddhiste. Cette technique consiste à cultiver des sentiments d’amour et de compassion envers soi-même et les autres. Elle peut favoriser le bien-être émotionnel et augmenter les attitudes positives envers soi-même et les autres.

En général, vous devrez fermer les yeux et prendre quelques respirations profondes pour détendre votre corps et libérer votre esprit. Ensuite, il vous faudra répéter mentalement des phrases de bonté envers vous-même et les autres. Vous pouvez bien évidemment adapter ces phrases à ce qui résonne en vous. Voici quelques exemples de phrase :

  • “Que je sois heureux”
  • “Que je sois en paix”
  • “Que (nom) soit heureux”
  • “Que tous les êtres soient heureux”

La méditation Metta peut être pratiquée quelques minutes par jour. Mais comme toute pratique, plus elle est pratiquée et plus ses effets se feront sentir.

La Méditation Kundalini :

Credits© : Léa Doussinet

La méditation Kundalini est une pratique spirituelle qui implique des techniques de respiration et des chants. Elle permet notamment d’éveiller l’énergie à la base de la colonne vertébrale et améliorer le bien-être général.

Ce type de méditation peut aussi impliquer des mouvements physiques, comme des poses de yoga, pour augmenter le flux d’énergie dans le corps.

Quel type de méditation choisir ?

En fin de compte, le type de méditation qui vous conviendra le mieux dépend de vos préférences personnelles. Expérimentez différentes techniques et voyez lesquelles fonctionnent le mieux pour vous.

Actuellement, la pleine conscience est très certainement la forme de méditation la plus tendance. Cependant, il est important de garder l’esprit ouvert et d’explorer d’autres options. N’ayez donc pas peur d’essayer de nouvelles choses et pourquoi pas de créer votre propre technique.

Comment méditer la première fois ?

Comment méditer la première fois ?

Avant de commencer à méditer, il est primordial de trouver un endroit calme et confortable. Choisissez une pièce où vous ne serez pas dérangé. Ensuite, concentrez-vous sur votre respiration et ce, peu importe le type de méditation. Cela vous aidera à laisser partir les pensées ou distractions qui vous viennent à l’esprit.

Enfin, allez-y progressivement. Commencez par exemple par 5 minutes de méditation, puis augmentez progressivement la durée de vos séances. Vous pouvez aller jusqu’à 10 à 15 minutes lorsque vous vous sentirez plus à l’aise.

Conclusion :

Pratique centrale du bouddhisme, la méditation n’a plus autant de connotations religieuses en Occident. La méditation est notamment utilisée pour ses nombreux bienfaits pour la santé mentale et physique.

Bien qu’il existe de nombreux types de méditation, les plus populaires à l’heure actuelle sont la pleine conscience, la transcendance et Vipassana. II n’y a cependant pas de bonne ou mauvaise forme de méditation. Cela dépend en grande partie de vos objectifs et de vos préférences.

Pour vous aider à vous relaxer, Royaume Zen™ ne peut que vous conseiller la sonothérapie à l’aide d’un de nos merveilleux bols chantant ou nos gongs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Livraison Offerte

à partir de 59€ d'achat

Satisfait ou Remboursé

14 jours pour être 100% satisfait(e)

Paiement 100% Sécurisé

PayPal / MasterCard / Visa