Noël approche à grands pas et vous voulez que votre maison sente bon pour le réveillon ? Pas de panique ! Royaume Zen™ vous explique comment parfumer votre maison aux senteurs de Noël grâce à un pot-pourri, aux huiles essentielles, aux bougies ou encore aux parfums d’intérieur. Vous y découvrirez des recettes simples et faciles à réaliser qui vous permettront de diffuser des odeurs agréables dans toute votre maison et ce, tout au long des fêtes de fin d’année !
Confectionner votre Pot-Pourri fait maison :
Un pot-pourri est un mélange de plantes et de fleurs séchées généralement parfumées auxquelles vous pouvez y ajouter des huiles essentielles. Cet élément de décoration peut être utilisé pour parfumer votre maison et donc servir de désodorisant naturel. Rapide et facile à faire, créez dès maintenant votre pot-pourri de noël.
Pour commencer, rassemblez des fleurs, des herbes et des épices séchées comme de la cannelle, des clous de girofle, de l’anis étoilé, des écorces d’orange ou des aiguilles de pin. Ajoutez-y quelques gouttes d’huile essentielle pour accentuer encore plus le parfum. Maintenant, il ne vous reste plus qu’à joliment les présenter dans un bocal en verre. Vous aurez ainsi un magnifique objet de décoration et un diffuseur naturel de senteur de Noël.
Fabriquer votre propre parfum d’intérieur aux senteurs de Noël :
Les parfums d’ambiance sont des produits très efficaces pour couvrir les mauvaises odeurs ou pour retrouver une pièce qui sent bon le propre. Royaume Zen™ vous explique comment fabriquer votre propre parfum d’intérieur. Pour cela, il vous faudra quelques huiles essentielles, un peu de glycérine et de l’alcool 70°.
Plus fort que les pots-pourris, les parfums d’intérieur dégageront une odeur plus concentré et plus forte dans votre maison. Pour ce faire, commencez par mélanger une cuillère à café de glycérine végétale dans un peu d’alcool. Ajoutez-y ensuite 25 gouttes d’huile essentielle d’orange douce, 5 gouttes d’huile essentielle de clous de girofle et 5 gouttes d’huile essentielle de cannelle. Laissez reposer une nuit au frigo avant d’en diffuser dans votre salon.
Diffuser des huiles essentielles :
Un diffuseur d’huiles essentielles électrique est une machine peu onéreuse qui répand des huiles essentielles dans l’air. Facile à utiliser, il suffit d’ajouter de l’eau et quelques gouttes de votre huile préférée, et d’appuyer sur un bouton pour l’allumer. Le diffuseur s’éteint automatiquement après un temps défini, ce qui le rend facile à utiliser même si vous n’êtes pas à la maison.
Cette solution est peu coûteuse et saura prendre soin de votre maison. Vous pourrez donc facilement parfumer votre maison aux senteurs de Noël. Pour cela, choisissez différentes combinaisons d’huiles essentielles, notamment l’huile de bergamote, de cannelle ou de clou de girofle mélangées à d’autres huiles.
Utiliser des décorations de sapin parfumées :
Les décorations de sapin parfumées comme les bâtons de cannelle, les clous de girofle ou les écorces d’orange séchées accrochés au sapin diffuseront une agréable odeur de Noël dans toute la maison. Vous pouvez aussi ajouter des bougies ou des fondus de cire parfumés pour compléter l’atmosphère festive.
Créer ses bougies maisons :
Si vous adorez le DIY, vous pouvez également vous lancer dans la fabrication de vos propres bougies de Noël. Pour commencer, munissez-vous de cire végétale comme la cire de soja, des mèches et un joli pot. Faites fondre à feu doux la cire et ajoutez-y des huiles essentielles pour créer le parfum souhaité.
Pour finir, versez le mélange dans des moules en forme de bonhomme de neige, sapin, flocon de neige et laissez-les refroidir.
Conclusion :
Il existe de nombreuses manières de parfumer votre maison pour les fêtes, de l’utilisation de pot-pourri et d’huiles essentielles à la création de vos bougies maison. Alors n’hésitez pas à faire preuve de créativité et profitez d’une maison magnifiquement parfumée pour Noël. Bonnes fêtes de fin d’année !