Your Cart

Service Client : namaste@royaume-zen.com

Livraison OFFERTE dès 59€ d’achat

Livraison à Domicile sous 2 à 5 jours

Huile Essentielle de Valériane : Utilisation, Bienfaits et Précautions

Huile Essentielle de Valériane : Utilisation, Bienfaits et Précautions

Sur le point de vous lancer dans l’aromathérapie, vous vous demandez peut-être : Comment utiliser l’Huile Essentielle de Valériane ? Quels sont ses bienfaits ? Et quelles précautions prendre ? Vous êtes alors au bon endroit!

La Valériane, de son nom latin “Valeriana officinalis”, est une plante originaire d’Europe et d’Asie. La racine de la plante s’utilise à des fins médicinales depuis des siècles. De nos jours, l’huile essentielle de valériane est extraite de cette racine et présente de nombreuses vertus comme la diminution du stress, de l’anxiété et de la tension.

Cette huile contribuerait à l’amélioration de la qualité du sommeil et peut être utilisée pour apaiser l’esprit avant le coucher et ainsi lutter contre les insomnies.

L’huile essentielle de Valériane s’utilise principalement par voie cutanée diluée dans une huile végétale. Elle peut s’appliquer sur la face interne des poignets, le thorax ou encore le ventre.

Dans la suite de cet article, Royaume Zen™ vous fera découvrir les bienfaits de l’huile essentielle de Valériane, les meilleurs moyens de l’utiliser, les précautions à prendre ainsi que les éventuels effets secondaires.

Qu’est-ce que la Valériane ?

Qu'est ce que la Valériane ?
©Credits : PictureThis – https://www.picturethisai.com/fr/wiki/Valeriana_officinalis.html

De son nom botanique “Valeriana Officinalis“, la valériane officinale est une plante originaire d’Europe Centrale et d’Asie du Nord. Utilisée à des fins médicinales depuis l’Antiquité, cette plante est souvent confondue avec la Valériane des Indes qui n’a pas les mêmes propriétés. La Valériane est reconnaissable à ses fleurs de couleur blanche ou rose et est notamment connue pour attirer les chats d’où son surnom “d’Herbe à Chat“. Cette plante peut également vous aider à habituer votre animal à voyager dans un sac de transport pour chat.

De nos jours, l’huile essentielle est extraite directement de la racine de la plante. Cette huile a de nombreux bienfaits sur le stress, les angoisses et l’anxiété. Cette huile contribuerait aussi à l’amélioration de la qualité du sommeil et peut être utilisée pour lutter contre les difficultés d’endormissement.

Quelles sont les propriétés de la Valériane ?

Quels sont les propriétés de la Valériane ?

L’Huile Essentielle de Valériane est généralement indiquée en cas de troubles du sommeil. Elle aiderait à soulager les angoisses, le stress, la dépression ainsi qu’à améliorer la digestion.

Voici quelques-unes de ces propriétés :

  • Sédatives : effet sur les insomnies et troubles du sommeil.
  • Anxiolytiques : Réduction du stress et de l’anxiété
  • Calmantes : Apaise le système nerveux
  • Antispasmodiques : Diminution des crampes menstruelles, des maux de ventre
  • Digestives : Facilite la digestion

Comment utiliser l’Huile Essentielle de Valériane ?

Comment utiliser l'Huile Essentielle de Valériane ?

L’huile essentielle de valériane doit toujours se prendre par voie externe en dilution avec une huile de base comme l’huile de jojoba. Vous pouvez ensuite l’utiliser en massage en l’appliquant sur la face interne des poignets, le dos ou encore le thorax pour favoriser la relaxation, réduire le stress et apaiser l’esprit.

Enfin, si vous souhaitez faciliter la digestion ou réduire des spasmes digestifs, vous pouvez en appliquer sur le ventre et masser quelques minutes.

Il n’est pas recommandé de diffuser cette huile à cause de sa forte odeur qui peut imprégner rapidement votre pièce. Toutefois, vous pouvez l’utiliser en synergie avec une ou plusieurs autres huiles essentielles pour rehausser le parfum.

Précautions et Dangers :

L’huile de valériane est généralement considérée comme sûre. Cependant, elle est déconseillée aux femmes enceintes et allaitantes ainsi qu’aux enfants de moins de 3 ans sans avis médical.

Cette huile essentielle a des propriétés sédatives et peut donc entrainer des somnolences. Respectez toujours les doses indiquées par votre médecin, pharmacien ou tout autre professionnel.

Comme toutes les huiles essentielles, cette huile peut provoquer des irritations de la peau. Testez systématiquement votre mélange dans le creux de votre coude. Vous pourrez ainsi vérifier que vous n’êtes pas allergique à l’un des composants allergènes : limonène.

De manière générale, ne prenez jamais une huile essentielle en automédication.

  • Tenir hors de portée des enfants.
  • Éviter tout contact avec les yeux.
  • Risque d’allergie chez certaines personnes sensibles 
  • Déconseillée aux femmes enceintes et enfants sans avis médical.

 

Conclusion :

L’huile essentielle de valériane est un excellent remède naturel pour réduire le stress, l’anxiété et la tension. Elle aide aussi à améliorer la qualité du sommeil et peut être utilisée pour calmer l’esprit avant de se coucher.

L’huile de valériane doit toujours être prise en externe en la diluant avec une huile de base comme l’huile de jojoba. Tu peux ensuite l’utiliser en massage en l’appliquant sur l’intérieur des poignets, le dos ou la poitrine pour favoriser la relaxation, réduire le stress et calmer l’esprit.

Enfin, si tu souhaites faciliter la digestion ou réduire les spasmes digestifs, tu peux l’appliquer sur le ventre et masser pendant quelques minutes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Livraison Offerte

à partir de 59€ d'achat

Satisfait ou Remboursé

14 jours pour être 100% satisfait(e)

Paiement 100% Sécurisé

PayPal / MasterCard / Visa