Shopping Cart

Service Client : namaste@royaume-zen.com

Livraison OFFERTE dès 59€ d’achat

Livraison à Domicile sous 2 à 5 jours

Quelles huiles essentielles pour un mal de gorge ?

Quelles huiles essentielles pour un mal de gorge ?

Le mal de gorge est un mal courant qui peut être le résultat d’un rhume, d’allergies ou d’une infection. Bien qu’il ne soit souvent pas grave, le mal de gorge peut être assez douloureux et désagréable. Heureusement, il existe un certain nombre d’huiles essentielles qui peuvent vous aider à apaiser un mal de gorge voire à le soigner.

L’huile d’arbre à thé est l’une des huiles les plus efficaces grâce à ses propriétés antibactériennes et antivirales. L’huile de thym est également une bonne alternative, car elle lutte contre les virus et les bactéries qui provoquent les douleurs et les inflammations. Enfin, l’huile d’Eucalyptus peut être un excellent choix car elle aide à combattre les maladies hivernales en boostant le système immunitaire.

Dans la suite de l’article, Royaume Zen™ vous partage quelques conseils et astuces bien utiles pour affronter l’hiver et les allergies saisonnières. Vous découvrirez également les 5 huiles essentielles pour soigner un mal de gorge ainsi que les précautions à prendre quant à l’utilisation d’huiles essentielles.

Les avantages des huiles essentielles pour soigner un mal de gorge :

Les avantages des huiles essentielles pour soigner un mal de gorge :

Utilisées depuis des siècles en médecine traditionnelle, les huiles essentielles sont particulièrement efficaces pour soigner les maux de gorge. Non seulement, elles apaisent les tissus irrités, mais en plus elles aident à combattre les infections, virus et bactéries responsables de la douleur et de l’inflammation.

En effet, certaines huiles ont des propriétés analgésiques et antibactériennes qui peuvent aider à soulager la douleur voire à éliminer les virus et bactéries. D’autres encore ont des propriétés anti-inflammatoires qui aident à réduire l’inflammation des tissus. De plus, le parfum des huiles essentielles peut favoriser la relaxation et donc la guérison.

Comment utiliser les huiles essentielles pour le mal de gorge ?

Comment utiliser les huiles essentielles pour le mal de gorge ?

Il existe plusieurs façons d’utiliser les huiles essentielles pour soigner un mal de gorge. Les méthodes les plus courantes consistent à inhaler les vapeurs de l’huile essentielle ou d’ingérer une goutte déposée sur un sucre, dans une cuillère de miel ou encore d’huile d’olive.

Vous pouvez également diffuser l’huile via un diffuseur d’arôme ou en ajoutant quelques gouttes dans un bain chaud bien que ces méthodes soient moins efficaces.

Précautions et Dangers :

Malgré leurs nombreux avantages, les huiles essentielles doivent être utilisées avec prudence. En effet, elles peuvent provoquer des irritations cutanées, des réactions allergiques ou des maux de tête.

De plus, certaines huiles ne doivent pas être utilisées par les femmes enceintes ou les jeunes enfants sans avoir consulté un professionnel auparavant. Il est donc important de toujours se renseigner sur l’huile essentielle choisie avant de l’utiliser. N’ingérez jamais une huile essentielle pure.

De manière générale, si vous avez des doutes ou des questions, n’hésitez pas à contacter un professionnel de la santé.

5 Huiles Essentielles contre le Mal de Gorge :

Si vous choisissez de soigner votre mal de gorge avec les huiles essentielles, veillez à prendre une huile aux propriétés analgésiques, anti-inflammatoires, antibactériennes ou antivirales.

L’huile essentielle d’arbre à thé :

L'huile essentielle d'arbre à thé :

Reconnue pour ses actions anti-infectieuses, anti-inflammatoire, antiseptique, antivirales, et bactéricide, l’huile essentielle d’arbre à thé est l’huile par excellence pour apaiser les maux de gorge.

Versez une goutte d’huile dans une cuillère à café de miel et laissez fondre en bouche. Répétez l’opération 3 fois par jour durant 5 jours maximum. Ne pas surdoser par voie orale. Déconseillé aux femmes enceintes de moins de 3 mois, aux enfants, aux personnes fragiles sans avis.

L’huile essentielle de thym à linalol :

L’huile essentielle de thym soulage les maux de gorge grâce à ses propriétés antivirales et antibactériennes. Cette huile peut donc éliminer efficacement les virus et bactéries responsables de la douleur. Enfin, le thym apporte plus de douceur à votre gorge et apaise l’inflammation.

Versez 1 goutte d’huile essentielle thym dans une bonne cuillère de miel. Laissez fondre sous la langue et répétez l’opération 2 à 3 fois par jour et ce, pendant une durée maximale de 5 jours.

Attention, cette huile essentielle ne convient pas aux femmes enceintes et allaitantes ainsi qu’aux enfants de moins de 6 ans sans avis médical.

L’huile essentielle d’Eucalyptus :

L’huile essentielle d’eucalyptus est l’une des huiles les plus efficaces pour apaiser un mal de gorge. En effet, cette huile possède des propriétés anti-inflammatoires, analgésiques et antibactériennes qui la rendent incontournable en cas de douleur à la gorge.

De plus, l’eucalyptus est connu pour stimuler le système immunitaire, ce qui en fait un excellent allié en automne et en hiver.

Versez 1 goutte d’huile essentielle d’Eucalyptus dans une cuillère de miel. Laissez fondre sous la langue et répétez l’opération 2 à 3 fois par jour et ce, pendant une durée maximale de 5 jours.

Attention, cette huile essentielle peut causer des irritations et des brûlures. Ne convient pas aux femmes enceintes et allaitantes ainsi qu’aux enfants de moins de 6 ans sans avis médical.

L’huile essentielle de Frankincense :

L’huile de Frankincense également appelé « huile d’encens » ou encore « huile d’oliban » est également une huile incontournable dans le traitement des maux de gorge.

Reconnue pour ses propriétés anti-inflammatoires, l’huile essentielle d’encens peut être inhalée directement ou mélangée à une huile de support avant d’être appliquée par voie topique ou encore à de l’eau avant d’être diffusée.

Elle peut également être utilisée comme complément alimentaire dilué avec du miel pour soulager les maux de gorge.

L’huile essentielle de Gingembre :

Bien qu’il existe plus de 1200 espèces de gingembre, le « Zingiber officinale » est l’espèce la plus adaptée à un usage médicinal et interne. Le gingembre aurait également un effet anesthésique, anticoagulant, anti-inflammatoire, digestif, expectorant, laxatif, stimulant, tonique et réchauffant.

Ces propriétés lui permettent notamment de réduire la congestion et les infections respiratoires. En hiver, cette huile pourra soulager les maux de gorge et booster votre système immunitaire.

Pour profiter pleinement de ses vertus, il vous suffit de verser 1 goutte pure dans une cuillère à café d’huile d’olive ou de miel pendant 3 jours maximum.

Recette d’huiles essentielles pour le mal de gorge :

Spray contre le mal de gorge :

Si vous avez mal à la gorge, cette recette simple et naturelle vous soulagera rapidement. Les huiles essentielles de menthe poivrée et de citron ont des propriétés anti-inflammatoires, et l’huile essentielle de citron contenue dans ce remède apporte un complément de vitamine C.

  • 1/4 de tasse d’eau distillée
  • 1/4 de tasse de jus de citron frais
  • 20 gouttes d’huile essentielle de citron
  • 7 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée.

Mélangez tous les ingrédients dans un flacon pulvérisateur. Secouez bien avant de vaporiser le mélange dans la bouche, vers l’arrière de la gorge. Utiliser selon les besoins. Conserver au réfrigérateur jusqu’à 2 semaines maximum.

Référence : Essential Oils for Beginners : The Guide to Get Started with Essential Oils and Aromatherapy

Gargarisation contre le mal de gorge

Gargarisation contre le mal de gorge

Le mal de gorge est souvent l’un des premiers symptômes d’un rhume ou d’une grippe. L’huile essentielle d’échinacée contenue dans ce gargarisme simple aide à apaiser la douleur tout en stimulant le système immunitaire de l’organisme.

  1. 3 gouttes d’huile essentielle d’échinacée
  2. 3cl d’eau chaude

Mélangez l’huile essentielle avec l’eau en remuant vigoureusement. Se gargariser immédiatement, en utilisant de petites quantités jusqu’à ce que tout le mélange ait disparu. Répétez ce traitement au moins deux fois par jour pour de meilleurs résultats.

Référence : Essential Oils for Beginners : The Guide to Get Started with Essential Oils and Aromatherapy

Conclusion :

Grâce aux propriétés anti-inflammatoires, analgésiques et expectorantes de ces huiles essentielles, vous avez maintenant 5 huiles essentielles ainsi que quelques recettes à votre disposition pour soigner votre mal de gorge. En cas de doute, n’hésitez pas à demander un avis médical si les symptômes persistent ou s’aggravent.

Royaume Zen™ propose pas moins de 50 huiles essentielles en boutique. Alors n’oubliez pas de visiter notre collection d’Huiles essentielles pour vos prochaines recettes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Livraison Offerte

à partir de 59€ d'achat

Satisfait ou Remboursé

14 jours pour être 100% satisfait(e)

Paiement 100% Sécurisé

PayPal / MasterCard / Visa