Your Cart

Service Client : namaste@royaume-zen.com

Livraison OFFERTE dès 59€ d’achat

Livraison à Domicile sous 2 à 5 jours

Sel d'Epsom : utilisations

Sel d’Epsom : Comment bien l’utiliser ?

Le sel d’Epsom est un minéral naturel que l’on retrouve bien souvent dans la composition de nos sels de bain. Les utilisations du Sel d’Epsom sont nombreuses : bains relaxants, détox, bains de pied, gommages…Ce sel se différencie du sel de l’Himalaya, du sel marin ou encore du sel de la mer morte par ses propriétés et sa composition.

Mélange de magnésium, de sulfure, d’oxygène et d’eau, ce sel était traditionnellement utilisé pour “nettoyer” le corps et soulager les troubles digestifs. De nos jours, il est principalement utilisé comme sel de bain afin de soulager les tensions musculaires, réduire le stress et apaiser certaines douleurs.

Dans la suite de cet article, Royaume Zen™ revient sur l’origine et la composition de ce sel. Vous découvrirez ses nombreux bienfaits sur le corps, la peau et même l’esprit. Enfin, nous vous partagerons des recettes miracles pour soulager des douleurs, apaiser des problèmes de peau voire pour aider dans une perte de poids.

Origine du Sel d’Epsom :

Origine du Sel d'Epsom

Découvert au 17ème siècle, le sel d’Epsom également connu sous le nom de “sel de Sedlitz” ou encore “Sel Anglais” provient de sources salines de la ville de Surrey en Angleterre d’où son surnom de “sel anglais”. Le sel d’Epsom s’obtient à partir de dépôts minéraux naturels purifié et recristallisé.

Tout comme le sel de l’Himalaya, ce sel est extrait d’une roche contrairement au sel de mer et au sel de la mer mort qui sont issus de l’évaporation de l’eau de mer.

Composition :

Le sel d’Epsom est un mélange de magnésium, de sulfure, d’oxygène et d’eau. Le nom scientifique de ce sel est le sulfate de magnésium.

Quels sont les bienfaits du Sel d’Epsom ?

Le sel d’Epsom offre d’innombrables bienfaits tant pour le corps et la peau que pour les plantes. Comme complément à l’eau du bain, ce sel peut notamment aider à soulager les douleurs musculaires et courbatures, à réduire l’inflammation et à éliminer les tensions liées au stress. Lorsqu’il est ingéré, il peut soulager la constipation, nettoyer le corps voire à venir à bout de certains troubles digestifs en plus d’apporter un supplément de magnésium indispensable au bon fonctionnement du corps.

Tout comme pour le corps humain, le sel d’Epsom peut fournir des nutriments essentiels à vos plantes. Ainsi, si vous l’utilisez lors de votre jardinage, il vous aidera à améliorer la floraison de vos plantes. Il peut également repousser les parasites et prévenir les maladies fongiques.

Enfin, le sel d’Epsom est relativement bon marché et se trouve facilement dans les pharmacies, les supermarchés et les boutiques en ligne. Procurez-vous donc un peu de ce sel et commencez à profiter de ses nombreuses vertus sans plus tarder.

Comment utiliser le sel d’Epsom ?

Comment utiliser le sel d'Epsom ?

Le sel d’Epsom est donc un remède naturel pour tous un tas de troubles musculaires ou digestifs. Les bains de sel d’Epsom peuvent, par exemple, aider à détendre le corps tandis que par voie orale, il permettra de détoxifier et nettoyer le système digestif.

Pour vous aider à l’utiliser convenablement, Royaume Zen™ vous partage 4 recettes à base de sel d’Epsom qui vous aideront dans vos soins du corps, des cheveux, du visage et même de votre perte de poids.

Faites des bains et bains de pied :

Ajoutez une tasse de sel d’Epsom dans votre baignoire ou dans une bassine pour les pieds aidera à vous détendre et à soulager certaines tensions et autres douleurs. Le sel permettra également de réduire les douleurs et les inflammations musculaires.

Pour réaliser un bain relaxant afin de se détendre ou pour soulager des courbatures et douleurs, vous aurez besoin de :

  • 1 tasse de sel d’Epsom
  • 1 cuillère à café d’huiles de coco
  • 5-10 gouttes d’huile essentielle de lavande 

Versez ces quelques ingrédients dans une eau bien chaude et profitez d’un moment de détente absolu. Restez dans votre bain environ 10 à 15 minutes minimum afin que votre peau puisse absorber tous les minéraux.

Pour les bains de pieds, il vous suffit de verser une tasse de sel dans une bassine remplie d’eau chaude et de plonger vos pieds pendant 15 à 20 minutes. Ces bains de pieds vous permettront de lutter contre les mycoses des ongles en plus d’apaiser des pieds douloureux.

Faites des bains détox :

Le bain détox au sel d’Epsom est devenu une pratique très populaire ces dernières années. Ces bains consistent à ajouter peu de sel d’Epsom à un bain bien chaud et à y rester trempé(e) pendant au minimum 30 minutes.

Lors de bain détox, les minéraux présents dans le sel sont directement absorbés par la peau. Cela permet d’éliminer toutes les toxines du corps mais aussi tous les liquides à l’origine de la rétention d’eau.

Pour la recette, il vous suffit de verser 1 à 2 tasses de sel d’Epsom directement dans votre bain. Vous pouvez également ajouter une huile végétale et une huile essentielles pour créer une atmosphère plus relaxante. Veillez toutefois à bien vous hydrater avant et après chaque bain détox.

Faites des gommages du corps :

Les gommages corporels au sel d’Epsom font partis des traitements de la peau les plus populaires. Pour retrouver une peau plus douce et plus saine au quotidien, il vous suffit de mélanger quelques cuillères de sel à une huile de support comme de l’huile de jojoba, de l’huile d’avocat ou encore de l’huile d’argan.

Ajoutez-y 3 à 5 gouttes d’huile essentielle de votre choix pour profiter d’une touche aromatique en plus de profiter des bienfaits des plantes.

Appliquez directement votre concoction sur la peau et faites des mouvements circulaires sur une peau humide. Veillez ensuite à rincer votre peau abondamment sous la douche. Ne réalisez ce gommage qu’une à deux fois par semaine maximum.

Comment utiliser le sel d’Epsom pour les cheveux ?

Comment utiliser le sel d'Epsom pour les cheveux ?

En plus d’être bon pour la peau, il peut aussi s’utiliser dans les soins du cuir chevelu et des cheveux. Il vous aidera par exemple à éliminer l’excès de sébum, à vous débarrasser de pellicules et à redonner du volume à des cheveux fatigués.

Pour l’utiliser, il suffit de mélanger une demi-cuillère à soupe de sel d’Epsom avec la quantité habituelle de votre shampooing. Ensuite, il vous faudra appliquer ce mélange sur des cheveux mouillés. Enfin, massez délicatement votre cuir chevelu et rincez abondamment. Réalisez ce soin 1 fois par semaine maximum afin d’éviter toute irritation.

Quels sont les dangers du sel d’Epsom ?

Lorsqu’il est utilisé par voie externe, le sel d’Epsom ne présente aucun danger ni aucune contre-indication pour l’adulte et l’enfant en bonne santé. Si vous souhaitez l’utiliser par voie orale, il est important de demander un avis médical.

De plus, les personnes fragiles ou souffrant de maladies rénales ou de problèmes cardiaques devraient redoubler de vigilance et consulter un médecin avant toute utilisation.

Conclusion :

En résumé, le sel d’Epsom est un minéral naturel composé en grande majorité de magnésium et de sulfure. Il présente de nombreux avantages pour le corps. Son utilisation dans les bains peut détendre les muscles, améliorer la santé de la peau et soulager les douleurs.

Il peut s’utiliser dans les soins capillaires afin d’éliminer l’excès de sébum et redonner du volume à des cheveux fatigués et abîmés. Ce sel est également utilisé par voie orale et permet de soulager les intestins et réduire certains troubles digestifs.

🛀 Royaume Zen™ vous propose des Sels de Bain 100% Naturel et Vegan à base de Sel d’Epsom, de Sel de la Mer Morte ou encore de Sel de l’Himalaya. Nos packs sont joliment emballés dans une boîte avec sa cuillère en bois. Une idée cadeau originale à offrir ou à s’offrir. 🛀

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Livraison Offerte

à partir de 59€ d'achat

Satisfait ou Remboursé

14 jours pour être 100% satisfait(e)

Paiement 100% Sécurisé

PayPal / MasterCard / Visa