Véritable phénomène ces dernières années, le sel de l’Himalaya est pourtant utilisé depuis plus de 2000 ans au Pakistan. Reconnaissable à sa jolie couleur rose, ce sel aurait de nombreuses vertus sur le corps. Présent dans nos assiettes, nos soins de la peau ou même notre décoration, comment expliquer un tel succès ?
Le sel rose est un type de sel provenant de l’Himalaya. Il aurait la particularité de réduire le stress, favoriser un meilleur sommeil, aider les pieds douloureux et gonflés. De plus, il serait meilleur pour la santé grâce à sa composition riche en oligo-éléments et faible en sodium.
Dans la suite de cet article, Royaume Zen™ vous partage tous les secrets de ce sel de l’Himalaya, de sa composition à l’origine de sa couleur sans oublier sa composition. Enfin, vous découvrirez tous ses bienfaits en cuisine ainsi que sur le corps et l’esprit.
Qu’est-ce que le sel rose ?
Le sel rose de l’Himalaya est un type de sel brut, non raffiné et extrait de roches salines. Comme son nom l’indique, il provient de l’Himalaya, la célèbre chaîne de montagnes qui traverse 5 pays dont le Pakistan, l’Inde, la Chine, le Népal et le Bhoutan.
Ce sel est bien évidemment connu pour sa couleur rose mais aussi pour sa composition riche en oligoélément. Il s’utilise de diverses manières, notamment comme assaisonnement culinaire ou comme détoxifiant naturel. Certaines personnes pensent même que ce sel rose aurait des effets bénéfiques sur la santé pouvant réduire les inflammations ou à rééquilibrer certaines hormones.
Où trouve-t-on du sel rose ?
La grande majorité du sel est extraite de la mine de Khewra située principalement dans le nord du Pakistan. Cette mine est considérée comme la plus importante source de sel du Pakistant. Elle peut produire jusqu’à 350.000 tonnes de sels roses par an.
Dans nos régions, ce type de sel gemme est facile à trouver dans les magasins spécialisés, les magasins d’alimentation bio ou dans les boutiques en ligne. Vous pouvez aussi en retrouver dans la plupart des grands supermarchés.
Utilisation :
De manière générale, ce sel peut s’utiliser de différentes manières. On le retrouve généralement dans nos assiettes mais aussi dans les cosmétiques ou même la décoration intérieure comme les lampes de sel ou les bougeoirs.
En soin de la peau :
Tout comme le Sel d’Epsom, l’utilisation du sel dans les cosmétiques et autres routines beauté n’est pas nouvelle. Au contraire, il est utilisé depuis des siècles pour ses propriétés détoxifiant, purifiantes et régénérantes. Pour profiter pleinement de toutes ses vertus, vous pouvez, par exemple, réaliser des gommages du corps.
Pour cela, prenez 1 à 2 cuillères à soupe de sel rose et appliquez sur la zone à exfolier (dos, jambes, bras…). Faites ensuite un massage circulaire sur une peau humide avant de rincer abondamment. Vous pouvez réaliser ce soin 1 à maximum 2 fois par semaine.
En cuisine :
Le sel rose peut évidemment s’utiliser dans la cuisine pour parfumer et assaisonner vos plats. Mais saviez-vous qu’au-delà de simplement relever les saveurs, ce sel avait d’autres vertus ?
En effet, le sel de l’Himalaya est réputé pour sa capacité à rééquilibrer le pH de l’organisme. Une fois ingéré, il aiderait donc à améliorer la digestion en réduisant les reflux acides de l’estomac. Enfin, il permettrait à l’intestin de mieux assimiler les nutriments.
Pour réduire le stress et le surmenage :
Ce sel est également recommandé dans les bains chauds afin de réduire le stress et favoriser la relaxation. Il aurait également la particularité de favoriser un meilleur sommeil grâce à ses vertus apaisantes.
Ajoutez 2 à 3 bonnes cuillères de l’un de nos sels de bain à base de sel de l’Himalaya dans un bain durant environ 15 à 20 minutes. Pour vous détendre encore plus facilement, nous avons ajouté quelques gouttes d’huiles essentielles dans nos produits. De quoi passer un moment relaxant et apaisant après une dure journée de travail.
Contre les pieds douloureux et/ou gonflés :
Certainement l’une des utilisations les plus populaires, le sel de l’Himalaya aurait la capacité de soigner les pieds gonflés et/ou douloureux. En effet, ce traitement naturel efficace apaiserait les maux de pieds.
Pour ce faire, préparez une bassine d’eau chaude et ajoutez-y 2 à 3 cuillères de sel. Laissez ensuite agir pendant une dizaine de minutes.
En déodorant naturel :
Le sel de l’Himalaya peut aussi être utilisé comme déodorant naturel. Chez Royaume Zen™, nous vous proposons des pierres de sel sous forme de déodorant naturel à petit prix. Cette solution conviendra parfaitement aux personnes allergiques ou qui recherchent une alternative plus naturelle sans aluminium et ni produits chimiques.
En décoration :
Produits phare des décos zen, les lampes de sel s’intègrent parfaitement dans la décoration intérieure. Bien qu’agréables à regarder, elles ont également de nombreuses vertus. En effet, ces lampes aideraient à assainir et à purifier l’air que nous respirons en réduisant les ondes électromagnétiques.
Une fois allumé, le sel des lampes commence à émettre des ions négatifs capables d’éliminer les ions positifs libérés par les électroménagers, box internet, télévision. Une pièce purifiée aiderait à améliorer l’humeur, à soulager l’anxiété et à réduire la fatigue.
Bienfaits :
Le sel rose n’a pas seulement une belle couleur, il est également riche en oligo-éléments notamment en magnésium, en fer, en cuivre, en potassium ou encore en calcium. Ces minéraux essentiels pour le corps lui confèrent donc des vertus détox, purifiantes et régénérantes uniques.
Sur le plan spirituel, on dit que le sel rose aide à évacuer l’énergie négative et à promouvoir la paix intérieure. Il est souvent utilisé dans les pratiques de méditation et de guérison.
Composition :
Contrairement au sel marin, le sel rose est non iodé. Ce sel de roche est également composé de 97,5% de chlorure de sodium et de 2,5% d’oligo-éléments, notamment du magnésium, du fer, du cuivre, du potassium ou du calcium.
- Sulfates
- Cuivre
- Potassium
- Magnésium
- Calcium
- Silicium
- Zinc
- Manganèse
- Phosphore
- Fer
- Sélénium
Pourquoi le sel de l’Himalaya est rose ?
Le sel de l’Himalaya est rose en raison de sa forte teneur en minéraux. En plus du chlorure de sodium, il contient du magnésium, du fer, du cuivre et du calcium. C’est donc sa composition riche en oligo-éléments qui lui donne cette couleur rose si particulière.
Quelle est la différence entre le sel blanc et le sel rose ?
La principale différence entre le sel blanc et le sel rose réside dans leur composition. Le sel rose est composé de beaucoup moins de sodium que le sel blanc et serait également plus riche en minéraux.
Le sel de l’Himalaya apporterait donc plus de minéraux indispensables au bon fonctionnement de l’organisme.
Conclusion :
Le sel rose est un type de sel qui provient de l’Himalaya. Il est utilisé depuis plus de 2000 ans et présente de nombreux avantages. Ajouté dans un bain bien chaud, il peut vous aider à vous détendre en réduisant le stress, à détoxifier votre peau voire à favoriser un meilleur sommeil. En bain de pieds, il est efficace pour venir à bout des douleurs et gonflements.
Le sel rose est également plus riche en oligo-éléments que le sel blanc et peut donc être utilisé comme assaisonnement dans vos plats. Enfin, il vous aidera à mieux digérer et à réduire les remontés acides.