Your Cart

Service Client : namaste@royaume-zen.com

Livraison OFFERTE dès 59€ d’achat

Livraison à Domicile sous 2 à 5 jours

bienfait clou de girofle

Bienfaits du Clou de Girofle : Comment se soigner ?

Le clou de girofle a un parfum épicé et boisé qui est dit être énergisant, aphrodisiaque et stimulant. Le clou de girofle aurait aussi de nombreux bienfaits sur les fonctions cognitives en plus de faciliter la digestion, en combattant les infections et en soulageant la douleur. Enfin, l’huile de girofle est reconnue pour ses propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes.

Le clou de girofle est très utilisé en cuisine pour ses puissantes saveurs et son arôme boisé. L’huile essentielle de clou de girofle s’utilise très souvent lors de digestions difficiles, de douleurs dentaires ou encore pour apaiser le cuir chevelu et favoriser le repousse des cheveux. L’huile essentielle pure est très irritante pour la peau et peut causer des brûlures. Elle est également fortement déconseillée en cas d’hypertension et de problèmes hépatiques.

Toxique à forte dose, quelles sont les précautions à prendre ? Quels sont les bienfaits de l’huile de clou de girofle ? Et enfin, comment profiter des effets analgésiques, antiseptiques et désinfectants de cette huile ? Royaume Zen™ vous explique tout dans la suite de cet article !

Origine du Clou de Girofle :

giroflier : Origine du Clou de Girofle
Credits© : Via Les Herbes

Les clous de girofle sont les boutons floraux non ouverts du giroflier, un arbre à feuilles persistantes originaire d’Indonésie. Le giroflier fait partie de la famille des Myrtaceae, qui comprend également l’eucalyptus, le quatre-épices et la goyave. Les clous de girofle sont récoltés lorsqu’ils mesurent environ 1 à 2 cm de long et ont une couleur rouge foncé. 

Le bourgeon de clou de girofle est séché, puis utilisé entier ou réduit en poudre. Les clous de girofle ont une saveur forte et piquante et s’utilisent pour parfumer de nombreux plats, notamment les currys, la viande et les légumes. L’huile de clou de girofle est également employée en aromathérapie et possède des propriétés antibactériennes et antifongiques très puissantes.

Bienfaits du Clou de Girofle : 

Le clou de girofle est l’une des épices les plus populaires au monde. L’huile de girofle présente de nombreux avantages pour le corps et l’esprit grâce à l’eugénol, l’acétate d’eugényle et le beta caryophyllène qu’elle contient. Elle peut par exemple s’utiliser pour traiter les coupures, les éraflures et autres affections cutanées

L’huile de clou de girofle est également un puissant antioxydant. Elle réduit efficacement les inflammations et les douleurs. En outre, le clou de girofle peut être utilisé pour améliorer la circulation, la digestion et la respiration.

  • Antiseptique, anti-infectieux et antibactérien à large spectre d’action
  • Antifongique et antiparasitaire 
  • Antalgique 
  • Anti-inflammatoires 

Quelles sont les maladies guéries par le clou de girofle ?

Quelles sont les maladies guéries par le clou de girofle ?

De manière générale, le clou de girofle et son huile essentielle sont réputés pour soigner les problèmes de peau et l’acné grâce à leur effet antibactérien. De plus, ils ont d’excellentes vertus sur les cheveux et les cuirs chevelus à problème : démangeaisons, pellicules, rougeur…

Le clou de girofle a également un effet bénéfique sur les infections urinaires (cystites, calculs rénaux…) et les infections des voies respiratoires (bronchite, rhumes, toux sèche…)

Enfin, il peut favoriser la digestion et soulager les maux d’estomac (ballonnement, aérophagie, gènes gastriques). Le clou de girofle peut également soulager les douleurs dentaires.

Quelles sont les Contre-indications ?

Épice délicieuse, l’huile essentielle de clou de girofle est très puissante polyvalente. Cependant, elle peut rapidement devenir irritante pour la peau voire provoquer des brûlures. On dit de l’huile essentielle de clou de girofle qu’elle est dermocaustique.

Cette huile est déconseillée pour certaines personnes :

  • Les femmes enceintes ou allaitantes
  • Les enfants de moins de 12 ans
  • Les personnes souffrant d’hypertension
  • Les personnes souffrant d’hépatite.

Comment se servir de l’huile essentielle ?

Comment se servir de l'huile essentielle ?

L’huile essentielle de clou de girofle s’utilise de différentes manières, tant en aromathérapie que dans les traitements traditionnels.

Par voie cutanée : vous pouvez appliquer 1 goutte d’huile essentielle pure sur la zone douloureuse : carie, abcès et aphte. Elle peut s’appliquer en combinaison avec de l’huile essentielle d’arbre à thé et de géranium rosat sur des mycoses et champignons aux pieds. 

En massage : En cas de fatigue et fatigue sexuelle, vous pouvez appliquer une goutte d’huile essentielle dans 4 gouttes d’huile de base et massez le long de la colonne vertébrale. Veillez à ne jamais appliquer de l’huile essentielle pure sur la peau.

En diffusion : Vous pouvez diluer l’huile essentielle de girofle (5 à 10%) avec une seconde huile essentielle comme l’huile essentielle de citron ou encore d’orange pour booster votre système immunitaire et stimuler le corps et l’esprit.

Attention, n’utilisez jamais cette huile essentielle dans votre bain car elle peut provoquer des brûlures de la peau et des muqueuses. 

Comment utiliser le clou de girofle pour les cheveux ?

Le clou de girofle est utilisé depuis des siècles en médecine ayurvédique et chinoise pour stimuler la croissance des cheveux et prévenir leur chute. Cette épice est également connue pour améliorer la circulation sanguine du cuir chevelu favorisant la croissance des cheveux. 

L’huile essentielle de clou de girofle est riche en antioxydants et possède des propriétés anti-inflammatoires, antifongiques et antibactériennes. En application sur le cuir chevelu, elle peut aider à améliorer la circulation et à favoriser une croissance saine des cheveux. De plus, l’huile essentielle de clou de girofle peut aider à lutter contre l’apparition des pellicules et à soulager les démangeaisons

Pour profiter de toutes ses vertus, vous pouvez diluer 2 gouttes d’huile essentielle dans 10 à 15 gouttes d’huile végétale de votre choix, comme l’huile de jojoba ou encore l’huile de coco. Ensuite, il vous suffira de masser votre cuir chevelu et de laisser l’huile agir pendant au moins 30 minutes avant de laver vos cheveux avec votre shampooing habituel.

Comment soulager une douleur dentaire ?

Comment soulager une douleur dentaire ?

Le clou de girofle s’utilise pour traiter de nombreux maux. Les plus connus sont bien évidemment les maux de dents et autres troubles bucco-dentaires. En effet, l’huile de girofle agit en engourdissant les nerfs, en favorisant la circulation sanguine et en combattant les bactéries. Appliquée sur la dent affectée, l’huile de girofle peut aider à réduire la douleur et l’inflammation.

L’huile de clou de girofle s’emploie également comme bain de bouche pour aider à rafraîchir l’haleine et combattre les bactéries. Enfin, cette huile peut s’appliquer directement avec un coton-tige sur la zone affectée pour soulager une rage de dents ou des aphtes.

Vous pouvez également diluer 1 goutte d’huile essentielle dans de l’eau tiède et l’utiliser comme bain de bouche. Veillez à bien rincer à l’eau claire.

Les bienfaits du clou de girofle sur les dents sont donc nombreux. Utilisée correctement, l’huile de clou de girofle peut ainsi être un remède naturel efficace contre les maux de dents et autres troubles buccaux.

Comment utiliser le Clou de Girofle comme Aphrodisiaque ?

Clou de Girofle Aphrodisiaque

Le clou de girofle est effectivement un bon aphrodisiaque grâce à ses propriétés stimulantes et échauffantes. En effet, cette épice stimulerait la circulation sanguine et augmenterait donc le flux sanguin vers les organes génitaux. On pense que le clou de girofle stimule la libido et soulage le stress

Si vous êtes curieux de connaître les effets du clou de girofle, ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle de clou de girofle à une huile de base lors de votre prochain massage et voyez le résultat.

Pourquoi le clou de Girofle Anesthésie ?

L’eugénol, que l’on trouve dans les clous de girofle, s’emploie depuis longtemps comme anesthésique topique. Lorsqu’il est appliqué sur la peau, l’eugénol engourdit la zone et procure un soulagement temporaire de la douleur. En plus de ses propriétés anesthésiques, l’eugénol a également des effets antiseptiques et anti-inflammatoires

Par conséquent, il peut s’utiliser pour traiter certains maux légers tels que les maux de dents. Bien que le mécanisme exact par lequel l’eugénol agit ne soit pas entièrement compris, on pense que la substance interagit avec les récepteurs de la douleur dans le cerveau pour produire son effet analgésique. Quoi qu’il en soit, il ne fait aucun doute que l’eugénol soulage efficacement la douleur et l’inflammation.

Pour cette raison, le clou de girofle s’emploie depuis des siècles dans la médecine traditionnelle et reste aujourd’hui un choix populaire comme traitement naturel. 

Conclusion :

Comme vous avez pu le voir, les bienfaits du clou de girofle sont nombreux. Cette épice est un puissant remède naturel qui présente de nombreux avantages pour l’organisme. Elle s’utilise pour combattre les infections des voies respiratoires, les troubles buccaux et la fatigue mentale et sexuelle. Cependant, il est important de faire preuve de prudence lors de l’utilisation de l’huile essentielle de clou de girofle, car elle peut être dermocaustique et irritante pour la peau.

Chez Royaume Zen™, nous vous proposons de l’huile essentielle de clou de girofle (10ml) à partir de 7,95€. Pour vous remercier d’avoir lu notre article jusqu’au bout et pour que vous puissiez profiter de tous les avantages de cette huile essentielle étonnante, nous vous offrons 15% de réduction immédiate avec le code « GIROFLE15« .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Livraison Offerte

à partir de 59€ d'achat

Satisfait ou Remboursé

14 jours pour être 100% satisfait(e)

Paiement 100% Sécurisé

PayPal / MasterCard / Visa

© Royaume Zen 2022