Shopping Cart

Service Client : namaste@royaume-zen.com

Livraison OFFERTE dès 59€ d’achat

Livraison à Domicile sous 2 à 5 jours

Comment Utiliser le Clou de Girofle pour soulager un mal de dent ?

Comment Utiliser le Clou de Girofle pour soulager un mal de dent ?

Le clou de girofle est utilisé comme remède naturel contre les maux de dents et autres problèmes bucco-dentaires depuis des siècles. Ce dernier est reconnu comme un puissant antiseptique et analgésique. Le clou de girofle est capable de diminuer rapidement une douleur dentaire. Il favorise l’élimination des bactéries à l’origine des douleurs et aide à maintenir une bonne hygiène buccale.

Il existe plusieurs façons d’utiliser le clou de girofle pour soulager un mal de dents. Tu peux mâcher un clou de girofle entier, appliquer quelques gouttes d’huile essentielle sur la dent ou la gencive affectée, ou faire un bain de bouche avec des clous de girofle. Si tu mâches un clou de girofle entier, assure-toi de recracher tous les morceaux après.

Dans la suite de l’article, Royaume Zen™ vous présente tous les avantages du clou de girofle et de son huile essentielle, les différentes utilisations possibles ainsi que les précautions à prendre et les effets secondaires éventuels.

Quels sont les avantages des clous de girofle pour soulager les maux de dents ?

soulager les maux de dents avec clou de girofle

Les clous de girofle sont efficaces pour soulager la douleur car ils contiennent un composé appelé eugénol. L’eugénol est un antiseptique et un analgésique naturel qui engourdit rapidement les maux de dents : rage de dents, gencive gonflée, aphtes, caries, dents sensibles ou arrachées. De manière plus générale, il peut aussi tuer toutes les bactéries à l’origine des affections bucco-dentaires.

En plus de soulager la douleur, les clous de girofle aident aussi à maintenir une bonne hygiène buccale. Enfin, cette épice s’utilise aussi pour rafraîchir l’haleine et éliminer les bactéries qui causent la mauvaise haleine.

Comment appliquer l’Huile Essentielle de Clou de Girofle sur la dent ?

soin bucco dentaire

Il existe deux façons d’appliquer l’huile essentielle de clou de girofle sur la dent ou la gencive. Vous pouvez soit l’appliquer directement avec le doigt ou un coton-tige, soit ajouter quelques gouttes à un verre d’eau et l’utiliser comme bain de bouche.

Remarque : Il s’agit d’une solution de secours en attendant de consulter un expert de la santé. N’utilisez pas l’huile essentielle comme traitement thérapeutique sans avis médical.

Si vous appliquez l’huile essentielle de clou de girofle directement, versez quelques gouttes d’huile de girofle, puis appliquez directement sur la dent ou la gencive affectée. Vous devriez rapidement sentir les effets. Renouvelez l’application si nécessaire et contactez votre dentiste ou médecin le plus rapidement possible.

Comment faire un bain de bouche au clou de girofle ?

clou de girofle

Vous pouvez préparer un bain de bouche au clou de girofle en faisant bouillir une poignée de clous de girofle dans de l’eau pendant 10 minutes. Une fois que l’eau a refroidi, filtrez les clous de girofle et gargarisez l’eau pendant 30 secondes. Recrachez-la ensuite.

Pas de clous de girofle à disposition ? Munissez-vous de notre Huile Essentielle de Clou de Girofle. Ajoutez quelques gouttes dans une tasse d’eau tiède, gargarisez et recrachez.

Pour plus d’informations sur l’utilisation des clous de girofle, parlez-en à votre dentiste ou à votre médecin de famille.

Comment soulager une douleur de dent de sagesse avec des clous de girofle ?

dent de sagesse clou de girofle

La douleur des dents de sagesse peut être causée par l’inflammation des gencives autour des dents. Les clous de girofle peuvent vous aider à réduire cette inflammation et les douleurs associées.

Pour utiliser les clous de girofle afin de soulager une douleur liée aux dents de sagesse, préparez un bain de bouche avec de l’eau tiède un peu salée ou avec des clous de girofles.

En plus du bain de bouche, vous pouvez également appliquer de l’huile essentielle ou des clous de girofle écrasés sur les zones douloureuses ou encore mâcher directement un clou de girofle avant de le recracher.

Quelles sont les précautions à prendre avec les clous de girofle ?

bienfait clou de girofle

Si votre mal de dents est important et/ou la douleur ne diminue pas, veillez à consulter votre dentiste ou votre médecin le plus rapidement possible. Les clous de girofle sont uniquement destinés à être utilisés comme mesure temporaire jusqu’à ce que vous puissiez obtenir une aide médicale. Les clous de girofle ne doivent pas être utilisés comme traitement médical ou en automédication sans avis d’un professionnel.

N’utilisez pas de clous de girofle si vous êtes allergique à l’eugénol ou à d’autres composés présents dans le clou de girofle. Si vous faites une réaction allergique après avoir utilisé des clous de girofle : difficultés respiratoires, irritations, urticaires ou gonflement, arrêtez de les utiliser et contactez directement votre médecin.

A Lire également : Comment utiliser le Clou de Girofle sur la peau ?

Enfin, les femmes enceintes et enfants de moins de 6 ans doivent éviter d’utiliser des clous de girofle sans avis médical. L’huile essentielle de clou de girofle est également contre-indiquée en cas de prise d’anticoagulants ou en cas d’hypertension.

Dans tous les cas, si vous avez un doute sur l’utilisation du clou de girofle, demandez conseils à un pharmacien ou tous autres professionnels de la santé.

Y a-t-il des effets secondaires aux clous de girofle ?

effets secondaires  clous de girofle

Lorsqu’ils sont utilisés en petites quantités, les clous de girofle sont généralement sûrs et présentent peu d’effets secondaires. Vous pouvez toutefois être confronté(e)s aux effets secondaires suivants :

  • Risques de réactions allergiques, de brûlures ou d’irritations de la peau
  • Troubles gastro-intestinaux
  • Nausées
  • Diarrhée
  • Vomissements
  • Maux de tête

Combien de temps faut-il utiliser les clous de girofle ?

Combien de temps dois-tu utiliser les clous de girofle pour soulager les maux de dents ?

Comme expliqué plus tôt dans l’article, le clou de girofle ne doit s’utiliser que pour soulager un mal de dents passager. Vous devriez donc les utiliser jusqu’à ce que vous puissiez consulter un dentiste ou un médecin. N’utilisez pas les clous de girofle en automédication.

Si vous décidez d’utiliser les clous de girofle comme bain de bouche naturel, parlez-en d’abord à votre dentiste. Ils pourront vous conseiller sur les doses mais aussi sur les meilleures façons d’utiliser les clous de girofle.

Conclusion :

Les clous de girofle peuvent être un moyen efficace de soulager une rage de dents. Cependant, ils doivent être utilisés uniquement comme mesure temporaire jusqu’à ce que vous puissiez consulter un dentiste ou un médecin.

Redoublez de vigilance lorsque vous êtes enceintes ou allaitez ou si vous êtes allergique à l’eugénol ou à d’autres composés présents dans les clous de girofle. De même que si vous prenez des anticoagulants ou si vous faites de l’hypertension.

Notre Huile Essentielle de Clou de Girofle :

Originaire de Madagascar, notre huile essentielle de clou de girofle sera très efficace pour soulager rapidement un mal de dents, des aphtes ou des caries.

Notre huile est 100% pure et distillée, ce qui en fait le choix idéal pour ceux qui veulent un produit de la meilleure qualité possible. En voyage ou à la maison, cette huile trouvera très facilement sa place dans votre trousse de secours.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Livraison Offerte

à partir de 59€ d'achat

Satisfait ou Remboursé

14 jours pour être 100% satisfait(e)

Paiement 100% Sécurisé

PayPal / MasterCard / Visa