Shopping Cart

Service Client : namaste@royaume-zen.com

Livraison OFFERTE dès 59€ d’achat

Livraison à Domicile sous 2 à 5 jours

Chakra du Coeur

Chakra du Coeur : Signification, Symbole et Symptômes

Le quatrième chakra, également connu sous le nom de « Chakra du Coeur » ou encore « Anahata » en sanskrit, est l’un des 7 chakras que compose le corps. Il se situe au centre de la poitrine et est symbolisé par la couleur verte. Comme tout chakra, il arrive que ce dernier se bloque ou se déséquilibre.

Ce chakra est responsable de notre sentiment d’amour et de compassion. Il est également lié à notre cœur physique. Lorsque ce chakra est bloqué, vous pouvez ressentir des sentiments de solitude, d’isolement ou de colère. Les symptômes d’un chakra du cœur bloqué peuvent inclure un rythme cardiaque élevé, des douleurs à la poitrine inexpliquées ou une sensation d’oppression dans la poitrine.

Dans la suite de cet article, Royaume Zen™ vous fait découvrir la signification et la symbolique du 4ème chakra. Vous apprendrez également comment débloquer le chakra du cœur grâce aux huiles essentielles, au yoga ou encore à la sonothérapie.

Symbole du Chakra du Coeur : 

Symbole du Chakra Sacré : lotus à quatre pétales

Le chakra du cœur, situé avant le chakra de la gorge, est symbolisé par un lotus à quatre pétales ainsi qu’à la planète « Venus« . Les déesses qui le gouvernent sont Áine, Hera, Ishtar, Qua Yin. En lithothérapie, ce chakra est associé à plusieurs pierres précieuses dont la Chrysoprase, le Girasol, l’Idocrase, la Calcite de Mangano, la Tourmaline Rose, la Rhodochrosite, le Quartz Rose et le Rubis.

En cartomancie, et plus particulièrement au tarot de Marseille, les cartes qui lui sont associées sont « Les Amoureux » et « Le Jugement« . Du côté de la mythologie nordique, il est représenté par les runes Inguz et Kenaz. Enfin, les huiles essentielles associées à ce chakra sont la bergamote, le poivre noir ou encore la cardamome.

Quelle Pierre pour équilibrer le Chakra du Coeur ?

Le quatrième chakra est associé à plusieurs pierres, notamment la chrysoprase, le girasol, l’idocrase, la calcite manganèse, la tourmaline rose, la rhodochrosite et le rubis. Le choix de la pierre dépendra du problème à traiter.

Chrysoprase :

Chrysoprase

La chrysoprase est une pierre précieuse verte souvent utilisée en bijouterie. Elle serait très bénéfique pour le chakra du cœur. Cette pierre favorise les sentiments d’amour, de compassion et de pardon. Elle peut également aider à atténuer les sentiments négatifs comme la jalousie.

La chrysoprase est utile pour ceux et celles qui luttent contre les chagrins ou les peines de cœur. En termes de santé physique, la chrysoprase serait utile contre les problèmes cardiaques et émotionnels tels que la dépression et l’anxiété.

Quartz Rose :

Quartz Rose :

Le quartz rose est un type de quartz qui tient son nom de sa coloration rose. Cette pierre est souvent utilisée dans les bijoux. Le quartz rose est également lié au chakra du cœur car il est censé promouvoir l’amour, la compassion et le pardon.

On pense également que le quartz renforce l’estime de soi et encourage la guérison émotionnelle. Que vous recherchiez une jolie pierre à ajouter à votre collection ou une pierre puissante rééquilibrer votre chakra, le quartz rose est peut-être la pierre qu’il vous faut.

Mantra du Chakra du Coeur :

Mantra du Chakra du Coeur :

Le quatrième mantra du chakra est « YAM« . Ce mantra s’utilise souvent dans les pratiques de yoga et de méditation pour aider à aligner et à équilibrer le chakra du cœur.

Lorsque vous chantez ce mantra, vous devez absolument vous concentrer sur votre respiration et sur les vibrations du son qui traversent votre corps. Vous pouvez chanter ce mantra à voix haute ou intérieurement. Essayez de le chanter pendant votre prochaine session de yoga ou séance de méditation.

Comment savoir si le chakra du cœur est bloqué ?

Comment savoir si le chakra du cœur est bloqué ?

Il y a plusieurs façons de savoir si votre chakra du cœur est bloqué ou non. L’une des meilleures façons de le découvrir est de prêter attention à votre corps. Si vous ressentez des douleurs à la poitrine, des battements de cœur rapides ou une sensation d’oppression dans la poitrine, ce sont peut-être des signes que votre 4ème chakra est bloqué.

Une autre façon de savoir si votre chakra est déséquilibré ou bloqué est de faire attention à vos émotions. Si vous vous sentez seul(e)s, isolé(e)s ou souvent en colère, ce sont peut-être des symptômes d’un chakra du cœur bloqué.

Si vous pensez que votre chakra est bloqué, il existe plusieurs méthodes efficaces pour que vous puissiez le débloquer.

À Lire également : Tout savoir sur le Chakra du Plexus Solaire

Comment débloqué le Chakra du Coeur ?

Comment débloqué le Chakra du Coeur ?

Il existe de nombreuses façons de débloquer ton chakra. L’une d’elles consiste à utiliser des cristaux ou des pierres précieuses. Comme nous l’avons déjà mentionné, les pierres telles que la chrysoprase, le girasol, l’idocrase, la calcite de manganèse, la tourmaline rose, la rhodochrosite et le rubis sont toutes liées au quatrième chakra.

Vous pouvez aussi essayer d’utiliser des huiles essentielles. La bergamote, le poivre noir et la cardamome sont des huiles utiles pour rééquilibrer le 4ème chakra.

Il vous suffit d’ajouter quelques gouttes d’huile à votre bain ou dans un diffuseur et d’inhaler les vapeurs pour vous relaxer.

Enfin, vous pouvez également avoir recours à la visualisation et à la méditation. Fermez simplement les yeux et imaginez une lumière verte qui brille dans votre poitrine.

Posture de Yoga : Comment ouvrir le chakra du cœur ?

Si vous souhaitez une méthode plus concrète, vous pouvez pratiquer plusieurs poses de yoga qui cibleront spécifiquement le quatrième chakra. Des poses comme la pose du pont, la pose du chien tête en haut et la pose de la Rockstar sont toutes excellentes pour débloquer et aligner le chakra du cœur.

Posture du chien tête en haut :

La posture du chien tête en haut est une pose dans laquelle votre chakra du cœur est ouvert et exposé. C’est une position très vulnérable, mais aussi très puissante. Lorsque vous êtes dans cette position, vous envoyez un message à l’univers indiquant que vous êtes prêt à recevoir l’amour et l’abondance.

De plus, vous vous ouvrez également à de nouvelles possibilités et à de nouvelles opportunités. Il s’agit d’une position très spirituelle, et elle peut être très transformatrice. Si vous vous sentez perdu ou confus, ou si vous avez simplement besoin d’une direction dans votre vie, essayez de faire la posture du chien tête haute. C’est peut-être la solution que vous recherchiez pour trouver votre chemin.

Posture de la Montagne :

L’une des choses les plus importantes à retenir lors de la pratique du yoga est de maintenir une bonne posture. Cela est particulièrement vrai pour les exercices qui ciblent chakra du cœur.

Le chakra du cœur se situe au centre de la poitrine et s’associe à l’élément de l’air. Lorsque ce chakra est équilibré, nous nous sentons spontanés, créatifs et libres. Nous sommes capables d’exprimer notre véritable personnalité. Nous éprouvons aucune difficulté à nous connecter aux autres.

Pour ouvrir le chakra du cœur, vous devez d’abord synchroniser votre corps et avec votre respiration. Commencez par la pose de la montagne, les pieds fermement ancrés dans le sol et les mains le long du corps. Prenez ensuite quelques respirations profondes, puis levez vos bras au-dessus de votre tête.

Croisez vos doigts et tournez vos paumes vers le haut. En expirant, inclinez-vous vers l’avant à partir de la taille et repliez votre corps sur vos jambes. Gardez votre colonne vertébrale allongée et laissez votre tête pendre lourdement.

Restez dans cette position pendant plusieurs respirations avant de revenir lentement à la pose de la montagne. N’oubliez pas de respirer profondément pendant toute la durée de l’exercice.

Quelle alimentation pour le chakra du cœur ?

Quelle alimentation pour le chakra du coeur ?

Si tu cherches des aliments qui t’aideront à équilibrer ton chakra du cœur, essayez d’incorporer plus de légumes verts dans votre alimentation. Les légumes à feuilles vertes comme le chou frisé, les épinards et le brocoli sont tous d’excellents choix.

Enfin vous pouvez également manger plus de fruits et de légumes de couleur rouge. Les fruits et légumes rouges sont associés à l’élément du feu, qui peut être un élément complémentaire à l’air. Donc, manger plus de fruits et de légumes rouges aidera indirectement à équilibrer le chakra du cœur.

Musique pour le Chakra du Coeur :

Il existe de nombreux types de musique différents qui peuvent être utilisés pour équilibrer le chakra du cœur. Mais les musiques les plus efficaces sont celles qui ont une fréquence vibratoire de 594 Hz ou 639 Hz et qui ont un effet calmant et relaxant.

Notre Bol Tibétain pour guérir le chakra du cœur :

Les bols tibétains sont un type de bol chantant utilisé pour la méditation et la guérison. Le son vibratoire du bol peut aider à ouvrir et à équilibrer le chakra du cœur.

Si vous souhaitez essayer la sonothérapie, Royaume Zen™ ne peut que vous conseiller notre set contenant un véritable bol tibétain avec son coussin et son maillet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Livraison Offerte

à partir de 59€ d'achat

Satisfait ou Remboursé

14 jours pour être 100% satisfait(e)

Paiement 100% Sécurisé

PayPal / MasterCard / Visa